Retrospectrive
Bonjour et bienvenue sur Retrospectrive.
L'équipe

PONT SAINT ESPRIT 1951

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PONT SAINT ESPRIT 1951

Message  sickness38bnc le Mar 8 Fév - 14:28

Pont Saint Esprit magnifique petite ville du sud de la France, qui s'appelait au moyen age Saint saturnin du pont. Située sur la rive droite du Rhone et la frontiere immediate de trois departements. Pont Saint Esprits est ainsi un carrefour stratégique de trois regions : Le Languedoc Roussillon, le Rhone Alpes, et Provence Alpes Cotes d'Azur. Preuve de son importance tant stratégique que religieuse, Pont Saint Esprit recèle encore de nombreux édifices religieux et civils dignes d'interets bien que nécessitant d'importantes campagnes de restaurations.



Mais malgrés tout cela en 1951 la ville connu un visage quelque peu plus " tragiques"

L'affaire du pain maudit :

Durant l'été 1951, une serie d'intoxications alimentaires frappe la France, dont la plus sérieuse à partir du 17 aout à Pont Saint Esprit ou elle fait sept morts, cinquante "internés" dans des hôpitaux psychiatriques et deux cents cinquante affligées de symptômes plus ou moins grave ou durables. Le pain achetés dans la boulangerie Briand provoque nausées, douleurs gastriques, brulures d'estomac, vomissements, maux de tete, et accès de folie ( convulsions démoniaques, hallucinations et tentatives de suicides ). La ville est alors prise de panique.

C'est alors que les speculations les plus folles ressortent. Le mal, le diable, la ville est maudite, il faut exorciser tout ces gens ... A l'epoque tous les phénomènes paranormaux fessaient extrêmement peur et l'église était la seul et unique solutions a beaucoup de problèmes.
L'église entrepris bon nombre de tentative d'exorcisme, d'experience rester secrete, bref de toutes les solutions possibles et imaginable par l'église ...

Mais malgré tout cela, rien ne fit cesser cet " folie ", une enquete judiciaire est alors menée, mais elle ne permis pas de déceler la cause éxacte de ce mal qui frappa, en 1951 cette petite ville de moins de 5000 habitants. Un journal, cité par l'historien Steven L.Kaplan observe : " Alors faute du non du mal, on veut connaitre celui de l'homme responsable. Les versions les plus abracadabrantesques circulent. On accusent le boulanger (anciens candidat RPF, protégé d'un conseiller du Général de Gaulle), son mitron, puis l'eau des fontaines, puis les modernes machines à battre, les puissances étrangères, la guerre bactériologiques, le diable, la SNCF, le pape, Staline, l'Eglise, les nationalisations ".

Les spiripontains applaudissent alors l'arrestations d'un meunier poitevin, fournisseur de la farine employée à Pont Saint Esprit, incarcéré à Nîmes, avant de s'élever contre sa liberation.

Le diagnostique final, a eu u mal a voir le jour mais finalement, il s'avere que c'est le pain du village qui serait à l'origine de ces phénomènes étranges ...
En effet une farine contaminés serait la cause de toute cet folie, mais deux hypothese subsistent :

- l'ergo de cègle, champignon précurseur du LCD, ont vois donc tres bien l'affiliation qu'il peut y avoir entre ces molecules toxiques qui sont presentes dans l'ergo de cegles et les propriété hallucinogènes qui ont pu être constater.

- A l'époque les scientifiques ont également retrouves de traces de mercure sur les sac contenant la farine, mais les intoxications au mercure ne presentes pas du tout les memes symptômes que l'on retrouve dans le cas des intoxications a l'ergo de cègle, ces dérives mercurielles sont des sels qui pourraient éventuellement empêcher le pain de lever et ce qui a priori n'avait pas été le cas puisque le pain à été semble-t-il tout a fait correcte au niveau de sa presentation.

Donc les scientifiques optent plus pour la piste du champignon de l'ergo de cegle, mais les dossiers medicaux etant inaccessible le mystère peut toujours demeurés ...affraid






: :affraid
avatar
sickness38bnc

Messages : 359
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 31
Localisation : fontaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum